L’urbanisation est souvent associée à l’imperméabilisation des surfaces et la construction de réseaux souterrains de drainage des eaux pluviales. Cela cause de nombreux problèmes dont notamment l’augmentation des volumes et des vitesses de l’eau de ruissellement à gérer lors des évènements pluvieux, ce qui contribue à augmenter la fréquence des inondations, la sévérité de l’érosion des cours d’eau et l’apport de polluants dans les milieux naturels. Ces phénomènes sont en outre amplifiés par les changements climatiques.
Les solutions envisageables consistent en la rétention des eaux pluviales à la source ou dans des bassins de rétention, ce qui permettrait de récupérer et potabiliser ou non l’eau pour divers usages, dans un principe de « net zéro eau ». Ces solutions sont toutefois peu explorées dans la littérature et particulièrement au Québec.
Exemples de projets de recherche en lien avec cet axe
Adsorbant à base de cellulose microbienne pour l’élimination du PFOS
Traitement des eaux de ruissellement polluées : enjeux sociaux, politiques et environnementaux
Le dimensionnement, l’installation et l’entretien des ouvrages phytotechnologiques pour améliorer la performance environnementale des bâtiments : le cas du Carrefour de l’eau