PRESENTATION

Le Groupe intersectoriel de recherche pour une gestion durable et responsable de l’eau, GIREAU, est un regroupement de recherche émergent propulsé par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Ses activités visant à étudier la gestion durable et responsable de l’eau, grâce à des maillages intercentres essentiels et porteurs, ont débutées en septembre 2024.

Le regroupement étudie plus spécifiquement les implications du concept « Net Zéro Eau » afin de garantir le bouclage du cycle urbain de l’eau en visant notamment le recyclage et la réutilisation des eaux. Le bouclage du cycle urbain de l’eau et l’application d’un nouveau paradigme pour la gestion de cette eau requièrent le développement de nouvelles technologies et de nouveaux modèles, mais ne peuvent se concrétiser que s’ils s’accompagnent de nouveaux modes de gouvernance de l’eau, rejoignant les aspirations des citoyens, et ne génèrent pas d’impacts négatifs sur leur santé. Ainsi, GIREAU rassemble une masse critique de chercheuses et de chercheurs d’horizons intersectoriels variés et possédant des expertises de pointe dans des domaines complémentaires liés à l’eau.

Net Zéro Eau

« Ce concept vise à tendre vers une consommation totale nette d’eau qui soit nulle et sans impact, autrement dit, qu’aucune quantité d’eau ne soit importée ni exportée de sa zone d’utilisation. »

GIREAU assure également la mise en place de la programmation scientifique du projet stratégique du Carrefour de l’eau.  Issu d’une collaboration entre l’INRS, H2O Innovation, Patriarche Architecture, 2 Degrés, la Ville de Québec, le Port de Québec et le Carrefour de l’eau sera à la fois un espace de recherche et développement et une vitrine technologique et d’éducation citoyenne sur la gestion durable de l’eau, situé au cœur d’un environnement bâti et d’un pôle immobilier faisant la promotion de la saine gestion de l’eau. 

En apprendre plus sur nous :